VILLA DE L’ETANG BLANC, restaurant gastronomique à deux pas de l’océan

Commençons par le commencement: une grande maison au beau milieu de la nature landaise perdue en bord d’étang, à 20 minutes des plages et de leurs surfers pros et débutants…

En ce magnifique jour d’été landais, où la bruine ne cessait de tomber, nous avons décidé d’aller déjeuner à la Villa de l’Etang Blanc pour fêter l’anniversaire de mon papa, Roland.

Rassurez-vous (comme j’ai du me rassurer moi-même), la salle du restaurant est entièrement vitrée et vous bénéficiez autant de la vue du parc arboré et de l’étang que si ce satané soleil avait décidé de rester. La décoration sobre et distinguée, me laisse même penser qu’on est mieux à l’intérieur pour déguster…

Après avoir fait le choix d’un menu 3 plats, le défilé a pu commencer, et je vais même m’autoriser à vous le présenter sous forme de tiret:

  • Une mise en bouche délicate alliant fondant et croquant, voyez plutôt. Ca y est, j’ai les crocs.

villa etang blanc seignosse gastronomique restaurant

  • Une salade de petits pois, granny smith, anguille fumée et glace de crème brûlée foie gras maïs… Je vous vois déjà pleurer, arrêtez…
  • Un merlu à l’espagnol du bateau l’Accalmie (en direct de Capbreton), coulis de tomates épicées et pommes dauphines au curry rouge. Un classique moultes fois testé, à jamais inégalé.
  • Et enfin, le bouquet final, une crème glacée au bleu des basques avec une biscotte noix de pécan et sirop d’érable, et poire rafraichie sans oublier son verre de Rivesaltes ambré suggéré. Bon ok, nous n’étions pas forcément partant pour ce dernier verre mais Magali, compagne du chef et notre sommelière attitrée, a su nous convaincre et au delà du fait, qu’on aime bien picoler, l’alchimie proposée entre ce verre et ce dessert est d’une justesse à tomber.
villa etang blanc gastronomique restaurant foie gras villa etang blanc gastro merlu espagnol restaurant seignosse

villa etang blanc gastronomique seignosse dessert

Au delà de mes plats (oui j’aime bien parler de moi), ont été également dégustés un boeuf blonde d’Aquitaine maturé cinq semaines laqué sauce soja miel servi avec une mousseline de carottes des sables et panais (Marin qui n’aime pas les légumes a tout mangé, donc même accompagnés d’enfants vous pouvez foncer), ainsi qu’en dessert une pavlova moelleuse framboise crème d’estragon… Je vous laisse analyser la photo, parfois les images parlent plus que les mots.

villa etang blanc pavlova seignosse gastronomique

En conclusion, des assiettes créatives, des plats locaux revisités, un déjeuner parfait!

Si vous recherchez des informations sur le chef, David Sulpice, vous découvrirez outre la récompense de Jeune Talent par le Gault&Millau en 2012, les multiples compliments envers sa cuisine de produits de terroir bio, et son intérêt pour les produits frais.

Bref, force est de constater que je suis totalement emballée… à vous de tester cette cuisine de saveur, et si vous le pouvez d’y séjourner !

Points forts :

  • l’accueil & le service, d’une grande douceur & de très bons conseils,
  • la créativité et la beauté des assiettes,
  • la qualité et la grande fraicheur des produits,
  • le prix : cuisine gastronomique avec un menu du marché à 19E, et des formules allant de 37 à 55E

Points faibles :

  • Ne pas pouvoir y aller plus souvent …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *