LE COMPTOIR DES COMPAGNONS, j’aime ta vue, j’aime ton nom

Lors de mes visites montpelliéraines en période estivale, je suis toujours à la recherche d’adresses gourmandes et surtout ombragées, car ma partenaire culinaire, qui n’est autre que ma grand-mère aurait plus de mal que moi à supporter les lourdes chaleurs d’été.

Je suis alors tombée sur Le Comptoir de Compagnons, qui se trouve à Palavas Les Flots. Pour ceux qui ne connaissent pas ce coin là, l’évocation de Palavas peut certes effrayer, mais je vous invite à regarder de plus près la cathédrale de Maguelone.

maguelone montpellier moules méditerranée maguelone montpellier moules méditerranée

Il s’agit d’une presqu’île entre étang, terre et mer, où l’on y trouve une cathédrale sublime, des paons qui chantent régulièrement, un domaine viticole bio, & des bassins à huitres.

Et bien évidemment, un restaurant!

Je vous conseille vivement de réserver la veille, en terrasse ! Cette dernière est petite par sa taille, mais grandiose par sa vue… Des vignes qui se plongent dans la mer, dans un restaurant aussi peu prétentieux, c’est rare.

maguelone montpellier moules méditerranée

Nous commencerons par gouter les huitres de la maison d’une grande fraicheur et pleines à souhait, & gouterons également le foie gras de producteurs locaux qui malgré une présentation très classique, fut à la hauteur de nos attentes (même si rien ne vaudra jamais le foie gras landais…)

maguelone montpellier moules méditerranée

Nous enchainerons sur les moules, produites sur place également ! Une marinière classique et une roquefort s’il vous plait. Les moules sont plutôt charnues, et les marmites bien remplies, le choix de la sauce roquefort fut le mieux, les marinières étant trop peu assaisonnées. Une déception pour les frites… qui ne sont pas proposées (accompagnement pommes de terres ou salade), mais un rapport qualité prix à souligner (12,50 e) !

maguelone montpellier moules méditerranée maguelone montpellier moules méditerranée

Il faut savoir que les Compagnons de Maguelone est une assocation à triple vocation : sociale à travers une ESAT (établissement & service d’aide par le travail), patrimoniale (transmission du patrimoine aussi bien bâti qu’environnemental), et culturelle.

Alors, se rendre là bas, c’est participer à une très belle initiative aidant les personnes handicapées, savourer des produits locaux, bio & solidaires, déjeuner à un prix défiant toute concurrence sur les plages de la méditerrannée, prendre un petit train pour y aller, et profiter d’un endroit et d’une vue qui vous fera tout oublier…

maguelone montpellier moules méditerranée

Points positifs :

  • le lieu sublime,
  • le petit train qui dépayse,
  • le personnel,
  • le rapport qualité prix,

Points négatifs :

  • l’absence des frites pour les moules,
  • les moustiques… !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *