JIXIAO BUNS, la street-food de Shanghaï à Paris

Un midi en semaine à Paris, je décide de prendre ma planche à roulettes et de filer jusqu’à Arts et Métiers sur les conseils de Caroline. Au 91 de la rue Beaubourg se trouve une microscopique échoppe : Jixiao Buns.

Amateurs de street-food chinoise VRAIMENT authentique : courez-y.

jixiao buns jixiao buns beaubourg

Ici pas de table à l’intérieur, les clients peuvent commander à emporter ou s’asseoir sur les deux petites tables disposées devant l’échoppe, en été uniquement. A noter que l’enseigne a ouvert une deuxième adresse rive gauche au 21 Quai des Grands Augustins, dans laquelle vous pourrez cette fois-ci vous attabler.

Des Shengjians à se damner

La spécialité de la maison ? Le Shengjian, cousin du xiao long bao et de la famille des baos lui aussi. Alors qu’est ce que c’est me direz-vous ? Une brioche d’abord saisie à la poêle puis cuite à la vapeur, garnie d’un divin bouillon composée de gélatine de porc, sauce soja et différentes herbes. 3 versions ici, porc classique, porc maïs et une alternative végétarienne.

Je commande les classiques au porc, accompagnés d’une soupe de nouilles épicée, en gros comme sur la photo ci-dessous, mais en version avec soupe (je ne suis pas un pro des photos, contrairement à Caro).

Pour savoir comment les manger, lisez l’affiche sur la devanture (en haut de l’article) : on perce délicatement le bao avec la paille fournie, on « boit » le délicieux et brulant jus à l’intérieur puis l’on trompe la brioche dans un mélange de sauce soja et gingembre pour ensuite la croquer. Verdict ? Le bouillon est excellent, hyper parfumé et dépaysant. Quant à la viande, elle est extrêmement fondante et vous fera fermer les yeux à la dégustation.

Côté soupe de nouilles, (c’est un peu ma passion) bien que ce ne soit pas la spécialité de l’établissement celui-çi se défend bien avec une soupe relevée juste comme il faut, un bouillon succulent et des pâtes ok quoi qu’un poil trop cuites.

Jixiao Buns : allez-y, retournez-y

Au niveau des tarifs, Jixiao Buns peut se targer d’être compétitif ! A la manière des stands de rue en Asie, ici vous ne vous ruinerez pas. 9€ pour la soupe de nouilles et 6€ les 4 shengjian bao. Le reste de la courte carte n’est pas bien plus cher.

Ne tardez pas à visiter ce petit coin de paradis pour les accros à la cuisine chinoise, ou simplement pour vous changer de votre salade ou burger à la pause dej. Attention toutefois à arriver tôt en semaine, en effet l’établissement est souvent victime de son succès et il arrive qu’il soit en rupture de Shengjians avant 13h…

Découvrez ce que l’équipe de Très Très Bon a pensé de Jixiao Buns dans la vidéo ci-dessous et n’oubliez pas de nous suivre sur Instagram

Points forts :

  • les Shengjian baos !!!!
  • La déco et la possibilité de regarder le chef cuisiner : les rues de Shanghaï dans la capitale

Point faible :

  • Qui dit bon et abordable dit victime de son succès …

Jixiao Buns (à emporter)

91 rue Beaubourg

75003 Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *